BULLETIN MUNICIPAL AVRIL

Publié le par CB

LA GESTION DE LA VILLE


Le bulletin municipal vient d'être distribué dans vos boites aux lettres , plusieurs pages sont consacrés  à la gestion et au budget. Divers indicateurs de gestion financière et budgétaire sont donnés, ces indicateurs n'évaluent en aucune manière la qualité et la quantité des services rendus à la population (initiation au sport et à la musique, études surveillées, cantines scolaires,dans les écoles primaires, centre aéré, classe de neige ou classe verte, entretien des gymnases, subventions à toutes les associations, ouverture des locaux  et accueil du public, etc.... activités qui ont disparues ou sont en forte réduction à Orange) ,  ni le bien fondé de la politique suivie, ni le bien être de la population. Un classement des villes de plus de 10 000 habitants a été fait il y a une quinzaine de jours prenant aussi en compte la maîtrise de la fiscalité, l'annuité des recettes réelles, l'encours de la dette  et la marge de manoeuvre . L'association des maires a publié à cette occasion un communiqué.
"La Fédération des maires des villes moyennes déplore la méthode du palmarès des meilleurs maires de France

La Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) indique qu’elle a dernièrement pris connaissance du classement mené par l'Agence de notation Public Evaluation System (PES), rendu public dans un «Palmarès des meilleurs maires de France» de l'hebdomadaire Challenges.
Bien qu'attachée aux outils destinés à améliorer la gestion locale, la FMVM dit «déplorer qu'une fois de plus, une enquête grand public stigmatise certaines collectivités locales sans que tous les facteurs d'une analyse objective aient été pleinement pris en compte.»
La FMVM relève en particulier que l'évaluation menée par l'Agence PES «n'aborde pas la question du niveau de service rendu par les villes».
Dès lors, dit-elle, le classement établi en fonction de données comme les dépenses de personnel, l'endettement, la pression fiscale «ne saurait faire l'économie d'une prise en compte des modes de gestion des différents services (régies, délégations de service public), du niveau d'équipement, du potentiel fiscal local et au surplus de l'intégration intercommunale.»
Les maires de villes moyennes estiment que «s'il existe bien des contrastes, et donc des différences de situation en matière de gestion locale, tout classement qui se voudrait exhaustif nécessite d'emblée la prise en compte de ces critères.»


Publié dans ORANGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
La revue municipale fait le silence sur  l'indemnité versée à la Sade pour rupture de contrat soit plusieurs millions d'euros
Répondre