70 DOLLARS LE BARIL DE PETROLE

Publié le par CB

JUSQU'OU MONTERA-T-IL?

Le baril de brut a atteint et dépassé les 70 dollars  à Londres. Pourquoi le prix du pétrole monte-t-il? Les cours restent soutenus par la permanence des conflits latents au Proche Orient et les craintes d'une pénurie d'essence cet été quand la haute saison de consommation battra son plein. Les rumeurs de préparation d'une intervention des USA  en Iran? La crainte de tempête dans le golfe du Mexique et la spéculation n'explique qu'en partie cette augmentation. La demande ne cesse de croître +3,5% en 2004, et il n'y a plus de marges d'augmentation de la production.    Les cours flambent, étranglant les économies occidentales mais tuant aussi à petit feu les pays émergeants. Le prix du fuel domestique va en prendre un coup après 32% d'augmentation en 2004, un coup très dur pour les familles pour remplir leur cuve. Le gouvernement n'a pas voulu baisser les taxes et pour cause les recettes pétrolières rapportent 30 milliards d'euros par an. Il faudrait apprendre à vivre avec un pétrole rare et cher. L'été dernier le gouvernement avait demandé aux compagniesde se comporter en entreprises citoyennes . Total et BP avaient annoncé une baisse de 2 à 3 centimes. Le fait de redonner des miettes de pouvoir d'achat aux consommateurs sème l'illusion qu'il n'y a rien à changer dans nos modes de consommation, jusqu'à quand allons nous rester sourds et aveugles devant les  problèmes qui nous attendent.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
L'OPEP incapable d'enrayer la flambée des prix du pétrole et  refuse d'augmenter la production de brut. Les sous-investissements passés expliquent en partie la situation actuelle.
Répondre
V
Hausse du baril de pétrole, hausse des prix à la pompe. Pouvoir d'achat qui se réduit jour après jour... et même la bonne idée de certains de faire encore monter le coût du prix du carburant à la pompe de façon à réduire la consommation d'essence.  Un remake de l'augmentation du prix des cigarettes. Jusqu'où ira ce gouvernement ? A force de contraindre, à force de culpabiliser, à force d'acculer ceux qui sont de plus en plus réduits à survivre, quel dessein poursuit ce gouvernement ?<br /> Déjà des familles entières sont acculées au découragement, au désenchantement. Plus de désir parce que l'idée même est soustraite. Constater chaque jour que l'on est repoussé vers des limites obscures...inéluctablement.<br /> Dans l'indifférence un peuple d'indigents grandit.
Répondre
I
La crainte d'une escalade entre l'Iran et l'Occident, les inquiétudes liées à une nouvelle dégradation au Proche-Orient, consécutive à l'attentat de Tel-Aviv, les tensions au Tchad et au Nigeria ont poussé ce matin  18 avril le pétrole à de nouveaux records.
Répondre
E
Faire rouler ses bus au méthane dégagé par les déchets urbains... tel est le nouveau credo de la Communauté Urbaine de Lille. Si l'idée ne paraît pas très sexy, de prime abord, elle s'inscrit complètement dans la politique volontariste.
Répondre
Ã
IL faut modifier nos modes de consommation mais il faudrait une volonté politique forte
Répondre