CONFÉRENCES

Publié le par CB

                   


 

Conférences, rencontres, signatures, lectures : programme 2010

 

Vendredi 19 février 2010 à 19h : conférence

Malgré tout Dakhla existe ... Chronique d'un campement sahraoui par E. Peltier

Rencontre avec l'auteur vendredi 19 février 2010 à 19h à la librairie.

Elisabeth Peltier a fait partie d'un programme centré autour de l'éducation dans les camps de réfugiés sahraouis, au sud-ouest du Sahara algérien. A partir de 2004, elle accompagne sur le terrain des projets de développement initiés et menés par les Sahraouis. De retour en France, elle ne cesse de porter témoignage de cette leçon d'humanité que livrent ces hommes et ces femmes mêlant désespoir et espoir sur cette terre hostile. Elle vient de publier un ouvrage aux éditions l’Harmattan.

 

Vendredi 5 mars 2010 à 18h : rencontre/signature

Murat Uyurkulak TOL + Yigit Bener Autres cauchemars : deux auteurs turcs nous rendent visite !

Rencontre avec les auteurs turcs Yigit Bener (romancier et traducteur de Céline et de Koltès) et Murat Uyurkulak à l'occasion de la publication de leurs livres en français en 2010.

Yigit Bener parlera de Autres cauchemars, Actes Sud.  Un recueil de nouvelles étonnantes autour de la figure animale où l’on apprend – entre autre- que la bouillabaisse est une recette turque ! Murat Uyurkulak présentera Tol, Galaade. Odyssée déjantée à la Kerouac, Tol raconte l'histoire d'une vengeance, celle de Yusuf, qui n'a ni père, ni mère, ni nom. C'est l'étrange voyage de Yusuf le rebelle et de Sair le poète déglingué qui partagent le même secret lourd de poésie, de vin et de sang. Tol c'est le cri urgent de la révolution, le besoin d'utopie où résonnent les voix de Nâzim Hikmet Che Guevarra ou Rosa Luxembourg.  « Avec Tol , Murat Uyurkulak suit le chemin de la vengeance à laquelle mènent des vies brisées, des vies bannies ; il donne un aperçu non officiel de l’histoire non officielle de la Turquie. » – Yeni Şafak

 

Samedi 13 mars 2010 à 19h : rencontre/signature

ANNE WIA-ZEMSKY : rencontre

Anne Wiazemsky viendra parler de son livre Mon Enfant de Berlin, Gallimard.

Dans son dernier ouvrage, la petite fille de François Mauriac raconte la rencontre amoureuse de ses parents à Berlin pendant la guerre.

 

Mardi 20 avril 2010 à 19h : rencontre/signature

Rencontre avec Alain Refalo, professeur rebelle

Alain Refalo parlera de son livre  En conscience, je refuse d'obéir. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école, Editions des Ilots de résistance.

En ces temps où le capitalisme et toutes ses valeurs mortifères menace les contenus même de l’enseignement, il nous est apparu urgent de donner écho à la révolte menée par Alain Refalo à l’occasion de la sortie de son livre.

 
Samedi 19 juin 2010 à 19h : rencontre/signature

Rencontre avec Emmanuelle PAGANO

Emmanuelle Pagano viendra présenter son ouvrage L'Absence d'oiseaux d'eau, POL.  

Emmanuelle est amoureuse d’un écrivain célèbre. Elle lui écrit. Entre eux s’installe un jeu : il va faire comme s’il était amoureux et vont commencer une correspondance qui sera un livre, une histoire d’amour de papier. Jusqu’au jour où, il sort de sa vie, abruptement, comme poussé par le besoin incontinent de fuir cette folie. L’absence d’oiseaux d’eau est ce livre d’amour d’une sensualité vibrante. Seules les lettres d’Emmanuelle sont publiées.

Visiter son blog : http://lescorpsempeches.net/corps/?page_id=543

 

 

Pour consulter les dates et horaires des rencontres et des lectures à tout moment de la journée ou de la nuit c’est par là :

http://www.orangebleue-librairie.com/index.php?p=evenements

 

ENTREE LIBRE & GRATUITE

 

L'Orange bleue, la librairie

23, rue Caristie 84100 Orange

04 90 51 78 59 (tél) 04 90 51 68 99 (fax)

http://www.orangebleue-librairie.com

 

Publié dans ASSOCIATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article