RETOUR SUR 2005

Publié le par CB

2005 QUELQUES RAPPELS

Plusieurs accords internationaux ont été signés:
Budget européen pour la période 2007/2013
L'OMC est arrivé à sortir de l'impasse

On pourrait penser que la défense que la bonne marche du monde voulait que l'on dépasse les intérêts nationaux, mais le contenu des accords est plus que décevant.
Le budget européen est plus que limité et reste  le même que celui de 1980 et l'Europe restera un marché comment croire dans ces conditions intéresser les européens

Quant à l'OMC les avancés sont très limitées et  s'inscrivent dans une logique très libérales, nous sommes loin d'une régulation mondiale. Les normess sociales et environnmentales ont été écartées comme obstacle au libre échangisme


Il faudrait des règles plus respectueusement de l'intérêt des populations.

Certes il faut des lieux où doivent s'établir des compromis leur disparition ne seraient pas une victoire, seul le débat démocratique pourrait modifier leur stratégie.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le budget Européen devrait tendre à construire ou favoriser la croissance et le plein emploi.<br /> De façon plus pédagogique, voilà trés synthétiquement ce qu'est le budget de l'UE :<br /> -il est constituté d'un budget général établit annuellement où apparaissent les recettes et les dépenses.<br /> -il est financé par des "ressources propres" mises à disposition par les Etats (droits de douanes, prélèvements agricoles, ressources TVA, ressources PNB)<br /> -hors budget, des contributions nationales financent le FNE de développement et la politique étrangère de sécurité commune. Ces contributions sont fonction de la richesse et de la taille du pays. Pour 2006 la contribution nationale de la France s'éléve à 17,99 milliards d'euros.<br /> -le montant du budget de l'UE est de 1,09 % du RNB de l'EU soit 110,16 milliards d'euros environs.<br /> A titre comparatif, le projet de loi des finances 2005 prévoit 242 milliards d'euros pour le budget de la France.
Répondre