RÉFORME TERRITORIALE

Publié le par CB


SCRUTIN A UN TOUR

Lors de son discours sur la réforme territoriale le Président a annoncé la modification du mode de scrutin , les commentateurs n'ont pas tellement insistée sur ce point .Un scrutin à un seul tour, 
c'est accentué  le fameux “vote utile”- et la disparition des petits partis . Les Etats-Unis et le Royaume-Uni constituent des démocraties en fonctionnant avec deux grands partis. Certes (1) mais ce bipartisme avait été constitué avec leurs démocraties, à leurs débuts, En France nous  sommes attachés au multipartisme.dès que quelqu'un n'est pas majoritaire dans son parti il en crée un nouveau ce qui donne souvent une division artificielle surtout à gauche . L’équilibre a finalement toujours pu être trouvé avec ce scrutin à deux tours, uninominal ou de liste. Au premier tour, on choisit ; au second, on élimine. Avec le futur scrutin territorial, il nous sera demandé d’éliminer tout de suite.

O n peut penser que le monopole de l’UMP d’aujourd’hui,à droite, souvent en tête au premier tour mais avec peu de réserves pour le second, motive quelque peu l’opération.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Donc, par ce tour de force, enfin la gauche s'unirait dès le premier tour !<br /> <br /> <br />
Répondre