SOMMET DE LA GAUCHE

Publié le par CB

La gauche, responsable, s'unit face à la droite
Sommet de la gauche le 8 février
Mercredi 8 février, PS, PCF, PRG et Verts, mais aussi MRC, Alternative citoyenne, l'Association pour une Gauche Républicaine, le MARS, et Régions et peuples solidaires, se sont retrouvés à la Mutualité, pour un sommet de la gauche très attendu.
A la sortie de la réunion, Daniel Vaillant, secrétaire national aux relations extérieures, fait le bilan.
"parvenues, après deux heures de discussion, à un relevé de conclusion commun. Elles ont décidé d’une part la mobilisation unitaire contre la politique de l’emploi du gouvernement et notamment le CPE. Un tract commun va être rédigé cet après midi, suivi de deux semaines d’action. Ensuite, elles ont acté la mise en place d’une structure de liaison souple et ouverte pour riposter à la politique de la droite : sur la directive Bolkestein, l’immigration, la politique économique et sociale. On a également décidé de créer dans les jours qui viennent, un comité national afin d’organiser des débats publics et contradictoires, avec les citoyennes et les citoyens évoquant l’ensemble des propositions alternatives pour 2007. "




La gauche s'unit

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et aujourd'hui, l'union a-t-elle une chance ?Tout, ou presque, est différent. Les Verts et les communistes n'ont jamais été autant été divisés sur la question de l'exercice du pouvoir. Par ailleurs, en 1997, la gauche préparait des élections législatives. Désormais, avec l'inversion du calendrier électoral, la présidentielle, qui devance les législatives, est devenue une machine à détruire les alliances. C'est un mécanisme destructeur d'union. Le PS n'a plus de partenaires fiables pour l'union. Et il n'a plus de leader qui, comme François Mitterrand ou Lionel Jospin, porte l'union à gauche. En résumé, pas de programme, pas de leader, pas de volonté de gouverner ensemble. Et la statue du Commandeur trotskiste terrifie ce qui reste du PCF, les Verts et aussi, un peu, le PS, défait le 21 avril 2002 et mis KO par le 29 mai 2005.
Répondre
O
Après deux mandats de chiraco-gaullisme, la descente se fera obligatoirement à gauche en 2007. A moins que la gauche, cacophonique et aphone, soit privée des voix qui la rendraient audible.
Répondre
F
le sommet de la gauche a débouché, mercredi 8 février, sur un premier texte commun, une "pétition populaire", pour "exiger le retrait" du contrat première embauche (CPE),  "réforme antisociale". "C est une nouvelle étape de la politique de la droite et du Medef qui remet en cause le droit du travail". Pour la gauche, c'est un pas.
Répondre
U
A quand une candidature unique , je rêve
Répondre
M
enfin, ils vont peut-être se mettre d'accord,
Répondre