SECURITE

Publié le par PS

Six mesures concrètes contre l’insécurité

PolicePlutôt que des opérations médiatiques aux conséquences incontrôlables, le Parti socialiste privilégie une approche globale de la sécurité, de la prévention à la répression, de l’éducation à la justice.
Douze mois se sont écoulés depuis la mort de Zyed et de Bouna, à Clichy-sous-Bois. Alors que cet anniversaire s’accompagne d’une montée des violences dans les banlieues, Julien Dray, porte-parole du PS, évoque « une nouvelle étape en train d’être franchie, où les émeutes ne sont plus spontanées ». La politique de la droite, menée par le ministre de l’Intérieur, n’apporte aucune solution à cette crise et démontre l’inefficacité du « tout répressif ».
Dans ce contexte, le Parti socialiste propose six mesures en matière de sécurité, indissociables du retour d’une police de proximité, dotée de capacités judiciaires :
• une prévention précoce de la violence, objet d’un plan gouvernemental ; les mesures éducatives et les sanctions prononcées devant être réellement appliquées,
• un plan de lutte contre les violences conjugales et familiales, adopté par le Parlement,
• un renforcement de la présence d’adultes, plus nombreux dans les écoles pour endiguer les comportements violents,
• une valorisation des alternatives à la prison, en vue de permettre la réinsertion des mineurs délinquants,
• la réduction des délais entre l’infraction, la sanction et son exécution,
• un soutien réel des associations de terrain qui oeuvrent pour la prévention de la délinquance et l’accompagnement des jeunes en difficulté.
Ariane Vincent

Cet article a été publié le Jeudi 2 novembre 2006 à 19:05 et est classé dans Justice - Sécurité. Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Voilà du sérieux et du réalisme !<br />
Répondre