ENERGIE ET CLIMAT

Publié le par PS

REPONSES A UNE CRISE ANNONCEE


Un petit livre fait pour nous faire comprendre

Photo

Energie et climat
Réponses à une crise annoncée


Michel Destot, Achille Ferrari, Philippe Girard

n°7, FJJ/Plon, juillet 2006


L'énergie qui a permis le développement de l'humanité va-t-elle devenir son cauchemar ?

Au plan mondial, la croissance économique et la consommation d'énergie d'origine fossile sont allées de pair, entraînant d'abondantes émissions de CO2, un gaz qui agit comme le vitrage d'une serre augmentant la température moyenne de la planète.

La croissance de cette consommation énergétique ne peut donc continuer sans des conséquences graves pour la planète. Sommes-nous dès lors condamnés à la stagnation ?

Supportable pour le monde riche, une telle orientation est inacceptable pour les pays émergents et sous-développés. Pour échapper au dilemme de la catastrophe humaine ou de la catastrophe écologique, nous sommes tenus de changer nos conceptions et d'inventer un nouveau paradigme économique.

Les enjeux liés à l'énergie sont tels qu'ils est temps pour les responsables d'élaborer un projet de société apte à garantir un développement durable et de proposer des politiques visant à dissocier demande énergétique et croissance économique. La voie est étroite.

Les auteurs dressent le constat, évaluent les chances, dissipent les rêves technologiques quand ils tiennent lieu d'échappatoire, pour dégager quelques pistes et déjouer la damnation climatique.

Aller à la librairie en ligne



Publié dans ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La Terre est en ébullition avec des températures proches de l'Holocène<br /> Une récente étude de la NASA indique des températures record proches de celles de l'Holocène. Les gaz à effet de serre d'origine humaine sont le principal facteur du changement climatique, précise la NASA. Selon une étude de la NASA, la température de la Terre n'a jamais été aussi élevée depuis des milliers d'années. Selon les conclusions d'une récente étude menée par des climatologues de la NASA sur le réchauffement climatique, les températures à la surface de la Terre n'ont jamais été aussi élevées depuis des milliers d'années. Du fait du réchauffement rapide enregistré au cours des trente dernières années, la température de la Terre a atteint un niveau jamais égalé durant la période interglaciaire - l'Holocène - qui a débuté il y a quelque 12.000 années. Ce réchauffement du climat de la Terre a comme conséquence notable la migration ... Lire la suite
Répondre
H
un site pour répondre à nos questionsLe Changement Climatique en Questions - http://www.changement-climatique.fr/..
Répondre
E
le secteur des transports reste le premier émetteur de CO2( 35%), le logement est à l'origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il existe des crédits d'impôts pour réaliser des tarvaux d'amélioration énergétique dans votr habitation. Ces crédits sont limités à 8000€ pour une personne et à 16000€ pour un couple. voir le site de l'ADEME www.ademe.fr
Répondre
C
"Comment bien vivre sans posséder de voiture" " tel est le titre d'un livre écrit par un américain vivant à Los Angelès capitale de la voiture. Il utise son vélo, les transports publics, le taxi. Les américains s'interrogent " si ce type n'est pas fou, c'est qu'il a quelquechose à nous apprendre"
Répondre
E
un village autrichien a renoncé depuis 12 ans aux énergies fossiles( gaz, charbon,petrole) et exploite le soleil, le vent , et les déchets végétaux. L'autosuffisance est prévue en 2010
Répondre