DIRECTIVE BOLKESTEIN

Publié le par CB

LIBERALISATION DES SERVICES

    La directive sur la libéralisation des services , symbole de l'Europe ultra-libérale, revient. Son but accomplir le marché intérieur européen. Le 22 novembre, la commission européenne a adopté une nouvelle mouture de la directive "BOLKESTEIN".
    Le droit du travail sera exclu du champ d'application. La confédération europénne des syndicats rejette l'approche libérale de cette directive.
Lors du débat on a vu une politisation du parlement européen et des points de clivage entre la gauche et la droite , les lignes de partages commencent à être plus nettes. Ce sont les groupes politiques qui font désormais le jeu. Cette opposition gauche-droite favorisera-t-elle l'appropriation du débat par les citoyens.

Deux  points de la directive font opposition:
1 Le principe du pays d'origine:
Tous les risques de dumping social ne sont pas écartés. La gauche et les syndicats réclament le retrait pur et simple de ce point. La droite veut renforcer la concurrence.
2 Les services d'intérêts généraux:
L'éducation, les services sociaux, la santé, sont exclus du champ d'application. L'audiovisuel fait l'objet de règles spécifiques. Les services tels que , l'eau, l'énérgie, les agences de travail intérimaire, les services de sécurité privée rentrent dans la directive.

Le vote du parlement en janvier verra deux visions de l'Europe économique s'affronter, transcendant les frontières nationales par le clivage gauche-droite
Le débat risque d'être chaud

L'UMP POUR LA DIRECTIVE BOLKESTEIN
"Au moment où une majorité pourrait se dessiner au sein du parlement européen pour en finir avec la version originale de la directive Bolkestein, l'UMP s'aligne sur ceux qui veulent la maintenir en vie à tout prix", dénonce le député européen Harlem Désir, pointant du doigt le double langage de la droite qui s'aligne ainsi, au mépris des promesses de Chirac, sur les tenants du libéralisme le plus dur... Mais fallait-il s'attendre à autre chose ?

Site pour signer la pétition contre la directive Bolkestein
http://www.stopbolkestein.org

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article