PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

Publié le par CB

PENSER GLOBAL AGIR LOCAL

50 ACTIONS DE COLLECTIVITES A DIRECTION SOCIALISTE


Penser global, agir localTélécharger notre dernière publication :

Brochure DD local.pdf

Le développement durable, une volonté en action, par Béatrice Marre

La maison brûle, la planète est en en danger, le changement climatique est en passe de bouleverser nos économies et nos biotopes, les pollutions et les risques menacent notre espérance de vie…et le développement durable recule en France, faute de moyens et de convictions réelles. Jamais le Ministère de l’Ecologie n’a pesé aussi peu dans les arbitrages budgétaires et techniques. Partout la droite se désengage : les associations sont privées de soutien financier, la loi sur l’eau comme la loi sur l’énergie, ont été détournées par tous les lobbies, les programmes de transports collectifs risquent la panne…

A l’inverse, ancré dans ses valeurs de solidarité et de justice sociale et animé par une volonté forte d’action publique, le Parti socialiste a inscrit son projet pour la France, au seuil de ce 3ème millénaire, dans une démarche résolument nouvelle. Car le défi qui est le sien depuis un siècle - permettre à chaque être humain de vivre décemment, à égalité de droits et de devoirs-, est rattrapé par un défi d’une autre nature, susceptible d’anéantir toute tentative de répondre au premier : celui d’enrayer la destruction de la planète, par la dégradation inexorable de l’environnement et donc de la vie humaine sur terre.

C’est pourquoi, sur le terrain, les collectivités de gauche résistent et avancent avec leurs propres moyens et en soutenant les initiatives des acteurs locaux. Là où les socialistes sont en responsabilité, dans les villes, les territoires, les régions, une mutation profonde vers une croissance durable, urbaine comme rurale, est en marche. Pionnières des chartes locales d’environnement, engagées dans les démarches d’Agendas 21, fondatrices du concept d’éco-régions, les collectivités socialistes montrent l’exemple de ce qu’une volonté politique au service de l’excellence environnementale peut faire au quotidien. Aujourd’hui, avec la mise en œuvre de la troisième génération des stratégies durables, les collectivités de gauche sont largement en avance sur l’Etat.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La fusion entre GDF et le groupe Suez amène de fait la privatisation de GDF. Ce groupe privé serait alors, comme tous les autres, soumis à la loi des actionnaires. Et, par conséquent, à une volonté d’un retour très rapide sur investissement. Or, la recherche et l’investissement sur des énergies propres - les énergies renouvelables - ne peuvent se faire qu’à long terme. Avant que le groupe ne décide d’investir dans la recherche - dont les retours sur investissement sont d’abord aléatoires - le groupe privé aura pour objet d’utiliser en priorité des ressources exploitables à moindre coût, notamment le gaz.Béatrice MARRE secrétaire PS au developpement durable
Répondre
V
"Penser gobal, agir local", c'est un concept développé par ATTAC.<br />  
Répondre