MAREE NOIRE

Publié le par CB

Marée noire en Méditerranée



La  guerre au moyen-orient a engendré des drames humains, nous ne connaîtrons peut-être jamais le nombre de victimes humaines sans compter tous les dégats matériels , il en est un qui n’a pas eu beaucoup d’écho c’est la marée noire provoquée par le bombardement israélien des installations portuaires libanaises. Cette marée noire a déjà pollué plus de 140 kilomètres des côtes du Liban et elle est également présente dans les eaux territoriales syriennes.

Quelle est l'ampleur du déversement ? aucune opération de nettoyage n'a pu être menée jusqu’à présent.

Si tout le carburant contenu dans la centrale énergétique de Jiyyeh au Liban qui a été bombardée par Israël se déversait dans la mer, la marée noire libanaise pourrait bien égaler la catastrophe causée par l'Exxon en 1989.

La quantité de pétrole déversé est déjà comparable à celle du naufrage de l'Erika en France en 1999 où 13 000 tonnes de pétrole s'étaient répandues dans l'océan Atlantique.En 1989, la marée noire de l'Exxon Valdez, provoquée par l'échouage de ce navire dans la baie du Prince William, en Alaska, a été la cause de l'une des plus grandes catastrophes environnementales au monde. Cette pollution a tué 250.000 oiseaux de mer et des milliers d'autres animaux marins, notamment des loutres de mer, des baleines et des phoques. Les opérations de nettoyage exigeront une coopération internationale intense entre tous les acteurs et les gouvernements de la région méditerranéenne, cette marée noire   constitue indéniablement une menace pour la biodiversité. Des espèces marines comme les tortues de mer et le thon méridional ont sans doute  été affectées par la marée noire car c’est une zone  de concentration de cette variété de thons en Méditerranée orientale et, à cette période de l'année qui succède à leur période de reproduction, leurs oeufs et leurs larves flottent à la surface. Ils pourraient par conséquent avoir été gravement affectés par la marée noire.

Publié dans URBANISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si ça peut rendre service : qu'est-ce que l'écologie ?<br /> L'écologie c'est l'étude :<br /> - des milieux où vivent les êtres vivants,<br /> - des relations entre êtres vivants,<br /> - des relations entre les êtres vivants et leur milieu.<br /> Après il faut appliquer... pour l'avenir de l'homme être vivant.
Répondre
D
Quand la défense des ressources naturelles n'est pas prise en compte, il y a beaucoup à faire pour faire rentrer l'écologie dans nos modes de vieLe bras de fer se poursuit mardi 22 août à Marseille entre les militants de Greenpeace et les thoniers-pêcheurs de Méditerranée avant l'arrivée prévue mercredi du Rainbow Warrior II. "Les thoniers font de la venue de Greenpeace un enjeu de confrontation", a regretté Yannick Jadot, directeur des campagnes de l'organisation écologiste. "Notre objectif est pourtant d'informer le public marseillais des menaces qui pèsent sur la Méditerranée et des solutions pour la sauver",
Répondre
E
Greenpeace, l'organisation de défense de l'environnement considère que le tanker est une "bombe à retardement "écologique. Le Solar I a sombré au large des côtes du centre de l'archipel philippin avec deux millions de litres de pétrole à bord. Il repose aujourd'hui par environ 900 mètres de fond. Environ 200 000 litres se sont déversés dans la mer entre les îles centrales de Panay et de Guimaras (environ 460 km au sud de la capitale, Manille) depuis. Quelque 14.000 pêcheurs sont désormais privés de ressources. De plus, les mangroves et plages de sable fin de la région ont été affectées durablement.
Répondre
E
Une fuite de gazole s'est produite dimanche 20 août sur un site SNCF à Vénissieux, polluant une section du Rhône, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône, sans pouvoir préciser la quantité d'hydrocarbures répandue.
Répondre
Ã
50 000 000 C'est le coût en euros du nettoyage de la marée noire qui souille le littoral libanais après un bombardement israélien sur des cuves au nord de Beyrouth. 100 tonnes de fioul ont été récupérées sur les 10 000 à 15 000 tonnes de mazout répandues
Répondre