CPE ET MAINTENANT?

Publié le par CB


ET MAINTENANT QUE VA-T-IL SE PASSER?


Après plus de deux mois de crise sur le CPE, le Président a parlé vendredi au soir , pour nous dire que la loi serait promulguée mais il demande qu'elle ne soit pas appliquée avant  les modifications qu'il a préconisées ne laissant encore aucune place à la concertation, c'est encore un faux dialogue, c'est un rendez-vous manqué avec la jeunesse. Nous sommes en pleine confusion et la France est en panne: crispations, rancoeurscrise profonde de la société. Cette crise après bien d'autres est bien plus importante que la révolte des banlieues. Je m'étonne que les hommes qui nous gouvernent, le Président et son Premier ministre n'aient pas compris  que nous sommes passés du terrain du droit du travail au terrain symbolique: inscrire la précarité dans le droit. Des dossiers comme ceux des intermittents qui menacent de ne pas participer aux différents festivals, le dossier des plus de 50ans, le dossier de l'assurance chômage sont gelés et comment restaurer la confiance alors que le CPE va laisser des traces , la méfiance, la crise de l'autorité, la perte de crédit des gouvernants. Les syndicats sont amers.
L'image de la France, après le non au référendum,l'automne des banlieues et la crise sur le CPE, est profondément dégradée auprès de  nos partenaires européens.
Nous avons besoin de plus de croissance pour développer l'emploi et ce n'est pas un contrat de travail qui pourra assurer stabilité et sécurité si la croissance n'est pas là.
 L'ultra libéralisme et son corollaire la mondialisation qui laisse plus de champ aux profits, à la destruction des garanties sociales et à une perte du pouvoir d'achat ne peut être combattue que si nous avons une Europe qui puisse s'opposer par son poids. Mais pour cela il faut qu'elle ait une constitution et une gauche qui décide d'entreprendre cette bataille.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J.Chirac promulgue une loi et appelle à ne pas l'appliquer avant toute modification... Le texte est entériné au Journal Officiel... Sarkosi appelle les syndicats à négocier... l'UMP s'empare du dossier...<br /> Mais qu'est ce que c'est que cette mascarade ?<br /> Ce contexte n'est pas fait pour apaiser les tensions, bien au contraire, les partenaires sociaux risquent de se désolidariser. Les étudiants vont devoir gérer l'opposition au CPE et la confusion liée à l'abrogation du texte et ses futurs amènagements ainsi que le blocage des universités et des lycées.<br /> De sombres jours s'annoncent...<br />  
Répondre
I
il était temps qu'il le reconnaisse après être resté inflexible"Il y a eu des malentendus et des incompréhensions sur le sens de ma démarche, je le regrette profondément", a-t-il expliqué au Journal du Dimanche. Il nie également avoir été désavoué par Jacques Chirac.
Répondre