TAXE EMMAÜS

Publié le par CB

DOUBLE LANGAGE


Peu de journeaux en ont parlé, ça n'a pas fait la une à la télé, à quelques jours   de Noël  le gouvernement , le 12 décembre, a supprimé  la taxe "Emmaüs" qui servait à financer le recyclage des vêtements. Pourtant, cette initiative de financement solidaire du recyclage était intéressante à plus d'un titre. En refusant de maintenir cette taxe ( 1 centime d'euro) sur les vêtements vendus en magasin, le gouvernement met en danger une activité qui a permis la  réinsertion de près de 3000 personnes. Ce prélèvement permettait à un réseau caritatif de recycler 100 000 tonnes de vêtement par an .C'était l'assurance pour les plus pauvres d'avoir un marché accessible et de trouver des vêtements décents. J-F COPPE, le ministre du budget l'a justifie " Sa collecte est prohibitive pour un faible rendement. "C'est du cynisme social" lui a répondu le président d'Emmüs.

Double langage face à la pauvreté.

Vous avez dit: solidarité.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les personnes pauvres ou en grande précarité sont dérangeantes, en particulier pour ceux dont le profit compte avant tout.<br /> Supprimer la taxe Emmaüs aura des conséquences sur l'emploi des personnes qui s'affairent à trier, nettoyer, restaurer, entretenir les surplus de la société de consommation. Ces surplus bénéficient aux êtres dans le besoin, aux laissés pour compte de la société du bénéfice, du rendement, de l'économie ultra-libérale, de la mondialisation. <br /> L'Abbé Pierre, en poussant son coup de gueule en 1954, savait que la solidarité est le lien essentiel qui rassemble, tisse, maille les personnes. C'est l'intégration bienveillante dont tout un chacun a besoin pour vivre, trouver une place dans cette société de l'individualisme et du profit. Mais encore la reconnaissance des compétences de ceux qui se croyaient inutiles.<br /> "J'ai besoin de vous"   leur avait-il adressé et par là même, il nous avait interrogé vigoureusement. Notre regard sur les personnes sans toit, sans revenu, s'en est trouvé modifié.<br /> La suppression de la taxe Emmaüs aura des incidences directes sur les familles pauvres, mais aussi sur les salariés des entreprises d'insertion, car le réseau Emmaüs a cette efficacité de redonner du travail aux plus déhérités. Drôle de gouvernement qui cultive la xénophobie... et nous entraîne vers une dérive terrible si nous n'y réagissons pas.
Répondre
O
Les sénateurs centristes se sont associés à ceux du PS, PC et aux verts pour maintenir cette taxe. Geste symbolique  puisque la taxe a été supprimée par l'UMP et le gouvernement
Répondre
O
 le cynisme du gouvernement<br />  les sénateurs UMP, avec l'accord du gouvernement, ont supprimé à la faveur de la nuit du 12 décembre, la taxe destinée à financer le recyclage des vêtements.<br /> Pourtant, cette initiative de financement solidaire du recyclage était intéressante.<br /> jQuel est  l'intérêt du gouvernement dans cete mesure qui symbolise son double langage face à la pauvreté.
Répondre