CONFIANCE

Publié le par CB

CONFIANCE

Les cent jours sont passés, le gouvernement nous avait promis une amélioration de  l'économie grâce à la confiance retrouvée après l'élection présidentielle, propre à relancer la consommation. Nous allons surtout récolter un accroissemnt des inégalités. Les différents indices économiques ne cessent de se dégrader, déficit record de la balance commerciale au moins de juin , ralentissement de la croissance au deuxième trimestre, augmentation des prix à la consommation en attendant les nouvelles augmentations  sur les produits laitiers et les céréales, augmentation de l'éléctricité, augmentation des franchises médicales. Les cadeux fiscaux vont donc augmenter un peu plus la dette publique , la moitié au moins de ces cadeaux fiscaux profiteront au dixième des français les plus riches et au centième pour le bouclier fiscal.Le fameux paquet fiscal qui fait payer aux moins riches les avantages consentis aux plus riches annoncé de longue date devait avoir un effet bénéfique sur l’économie nationale. Inutile de prétendre comme le fait  Eric Woerth que les effets se feront sentir bientôt t. Alors que de nombreux spécialistes ne cessent de répéter que les exonérations généreusement accordées via le bouclier fiscal, l’exonération des heures supplémentaires  allait accroître un déficIt déjà abyssal du budget de la France, le secrétaire d’Etat nie l’évidence. "Caresser les riches dans le sens du piol, les pauvres finiront par en profiter tel est le sens du mot confiance dans le langage libéral."

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et aujourd'hui la grande mascarade des conventions avec la grande distribution. <br /> <br /> Vraiment, ce gouvernement osera tout : à l'heure où les prix augmentent, où le système de solidarité est largement éprouvé et remis en question, où la fiscalité est réajustée pour le plus grand bonheur des hauts revenus, le peuple, celui des familles, toutes les familles, celles qui ont des dfficultées et celles qui n'en ont pas, reçoivgent le message de la diminution du prix de certaines fournitures scolaires... à grands coups de médiatisation.<br /> <br /> De qui se moque-t-on ? Tant mieux qu'une telle mesure puisse rendre service, parce qu'elle rendra service à tous ceux qui se demandent comment continuer à survivre. Mais qu'est-ce que ce soupoudrage de bonne intention ? Voilà que le gouvernement ferait la charité ! <br /> <br /> Décevant, extrèmement décevant et malsain.<br /> <br /> Aprés avoir promis d'intervenir sur la défiscalisation des intérets des emprunts immobiliers, (l'appât présidentiel destiné aux familles qui peuvent prétendre à la propriété)qui n'a pu être tenu, principe de réalité oblige, le populisme de ce gouvernement retombe bien bas.
Répondre
F
Que la suppression des droits sur les successions et l'allégement des intérêts des emprunts pour accession à la propriété soient des mesures populaires, on l'aurait parié. Que ce soient des mesures salutaires est une autre chose
Répondre
Ç
On sera au-dessous de 2 % cette année», prédisent les experts de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Première conséquence : «On aura du mal à ne pas dépasser l’engagement des 3 % de déficit budgétaire maximum.» saufsi le gouvernement «serre la vis sur les promesses». Il a promis de l’argent pour la recherche, la police, la justice… mais la marge de manoeuvre a déjà été mangée : soit 12 milliards d’euros qui vont aller «à des choses qui n’étaient pas forcément prioritaires, comme la défiscalisation des heures supplémentaires ou les cadeaux fiscaux aux emprunteurs immobiliers. Donc ceinture pour les relèvements de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation pour le premier enfant ou des minima sociaux. Pa de relance de la consommation.
Répondre
C
Je ne vois pas en quoi les cadeaux fiscaux, faits à certaines catégories de contribuables, ont des vertus pour dynamiser l’économie . le Le bouclier fiscal. C’est un geste «au profit des dirigeants d’entreprises, favorable à leur patrimoine» . Le gouvernement a voulu récompenser ceux qui l’ont aidé à gagner - on veut bien le comprendre -, mais cela n’aide en rien à la relance de l’investissement, qui a stagné ce deuxième trimestre.
Répondre
F
on devine déjà la suite. «Ils vont faire payer les consommateurs» Au lieu de multiplier les franchises médicales, comme le gouvernement l’a déjà annoncé, il faudrait serrer la vis aux professionnels médicaux. Ils ont bien été servis sous le gouvernement précédent
Répondre